Les Drones Humanitaires dans les Outre-mer
Surveillance, Prévention, Assistance Urgente
Innovation révolutionnaire dans l'aide humanitaire dans les Outre-mer, OMSC va déployer une flotte de drones au service de l'humanitaire dans les territoires ultramarins.
Chaque engin a une capacité d'emport de 150 Kg sur une distance de 300km, permettant de couvrir chacun des territoires d'Outre-mer.
Ces aéronefs sans pilote apportent une aide immédiate cruciale dans les zones difficiles voire impossible d'accès aux moyens de secours traditionnels, alors que le temps est compté.
Les avantages liés à l’utilisation de drones sur des zones sinistrées sont aujourd’hui reconnus par tous les acteurs impliqués.
Ainsi, Médecins Sans Frontières (MSF) utilise des drones afin d'acheminer des échantillons de sang dans les villages isolés en Afrique, tandis que le programme alimentaire mondial (PAM) de l'Organisation des Nations unies, utilise avec succès des drones dans ses opérations humanitaires et pour lutter contre les phénomènes cycloniques.
Sous l'autorité de nos Managers Humanitaires, ces engins seront pilotés par des bénévoles formé(e)s en tant que "Télépilotes de Drone"(*).
Leurs principales missions sont déclinées ci-dessous :
- Établissement de cartographies préventives des zones à risque, en vue de faciliter et d'accélérer l'intervention des secours et de la protection civile ;
- Surveillance en temps réel d'un territoire avec prises de vues et visionnage vidéo ;
- Aide au diagnostic post-sinistre ;
- Aide à la localisation des zones sinistrées et d'éventuelles victimes ;
- Acheminement rapide d'aide humanitaire vitale (Eau, denrées de première nécessité, médicaments etc…).
NB.- L'utilisation des drones humanitaires se fera en étroite coopération avec les autorités préfectorales et locales.
Le cyclone Belal a traversé La Réunion le 15 janvier 2024 avec des vents dépassant 250 km/h, tuant 4 personnes et occasionnant 100 millions d'euros de dégats dont 82 pour les particuliers et 14 pour les professionnels.
© Réunion La Première
Télépilote de Drone Mode d'emploi
Pour devenir Télépilote de Drone (code Rome : N2204), il est nécessaire de suivre une formation réglementée par la direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Le brevet d'aptitude de pilote à distance (BAPD) est un diplôme reconnu dans tous les États membres de l'Union européenne. Il permet aux pilotes de voler en toute légalité et en sécurité.
Métier en pleine expansion, de nombreux organismes de formation proposent différentes formations de télépilote certifié, diplôme reconnu par la DGAC.







