Les îles des Saintes ou les Saintes, en créole guadeloupéen Lésent, sont un archipel d'îlots volcaniques des Antilles françaises dans la mer des Caraïbes.
Divisé entre les communes de Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, les Saintes sont rattachées administrativement à la Guadeloupe. Leurs habitants se nomment les Saintois(es).
Géographie
L'archipel des îles des Saintes se situe au sud de la Guadeloupe continentale, à l'ouest de Marie-Galante et au nord de la Dominique, au cœur de l'arc interne des Petites Antilles dans les Caraïbes.
Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont les seules îles habitées, tandis que le reste du territoire de l'archipel compte également les îlets suivants : l'îlet à Cabrit ; le Grand-Îlet ; La Coche ; Les Augustins ; La Redonde ; Le Pâté ; Les Roches percées.
Vue aérienne des îles des Saintes.
Bataille des Saintes 12 avril 1782.
De 1759 à 1763, les Anglais prennent possession des Saintes et d'une partie de la Guadeloupe continentale. Les Saintes ne sont restituées au royaume de France qu'après la signature du Traité de Paris le 10 février 1763, par lequel la France cède l'île Royale, l'île Saint-Jean, l'Acadie et le Canada, le bassin des Grands Lacs et la rive gauche du Mississippi aux Britanniques.