S'impliquer dans la vie publique est une voie nécessaire pour qui souhaite défendre et valoriser les Outre-mer.
Debout Les Outre-mer plaide pour une meilleure représentation des Français d'Outre-mer dans la vie publique en France Métropolitaine (Maires, Députés, Sénateurs).
D'après plusieurs sources et recoupements, nous estimons qu'il y a plus de 1,3 million de Français originaires d'Outre-mer qui vivent en Métropole.
Une population de plus de 2 millions de personnes
Si l'on considère que ces Français ont fondé une famille dans l'Hexagone pour la plupart ; certains sont propriétaires, ils ont fait ou font carrière dans la fonction publique, le secteur parapublic ou le secteur privé ; d'autres sont chefs d'entreprise ou exercent des professions libérales ;
si l'on considère enfin, que ces Français sont parents d'au moins un enfant qu'ils ont élevé ou élèvent, et peuvent avoir des petits enfants, on arrive raisonnablement à une population de plus de 2 millions de personnes en comptant la filiation, en hypothèse basse.
Soit une population équivalente ou supérieure à celle de pays comme la Slovénie qui est membre de l'Union européenne et de l'OTAN, ou de la Guinée-Bissau.
Nous connaissons tous les particularismes des originaires d'Outre-mer et les contraintes spécifiques auxquels ils sont confrontés en Métropole dans leur vie quotidienne - discrimination à l'embauche, à la promotion sociale, difficultés des étudiants, manque de visibilité dans l'espace public, discriminations, racisme, clichés dévalorisants etc…
Ces obstacles trouvent très rarement des réponses satisfaisantes, voire pas du tout au sein des politiques publiques, contredisant le principe d'égalité dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel et du Conseil d'État, et singulièrement, de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Afin de lutter plus efficacement contre ces stéréotypes endémiques, et mieux répondre aux préoccupations de nos compatriotes ultramarins, Debout Les Outre-mer encourage et soutient toutes les initiatives des Français d'Outre-mer qui souhaitent s'engager dans la vie publique en Métropole, que ce soit au plan local ou national.
De nombreux compatriotes ont déjà franchi le pas, mais le mouvement doit être amplifié pour être plus efficace, notamment au plan national.
C'est avec cet objectif que nous proposons la création de Circonscriptions législatives dédiées aux Outre-mer dans l'Hexagone.
Ainsi, en vertu des mêmes principes qui ont présidé à la création des Circonscriptions législatives des Français établis hors de France, les Circonscriptions législatives des Outre-mer compteront parmi les mesures-phares portées par Debout Les Outre-mer à l'occasion de la campagne présidentielle de 2027.
En effet, voulue par Nicolas Sarkozy dans son programme politique lors de l'élection présidentielle de 2007, les circonscriptions législatives ont été créées en 2010 pour permettre aux Français établis hors de France, d'élire des députés à l'Assemblée nationale.
S'agissant des 1,3 million de compatriotes d'Outre-mer établis fiscalement en France Métropolitaine, c'est une mesure de justice sociale et d'égalité réclamée depuis des années, et soutenue par les quelques 450 associations ultramarines de l'hexagone.
Les députés élus au sein des Circonscriptions législatives des Outre-mer offriront surtout à nos compatriotes ultramarins qui vivent en Métropole, un levier législatif important pour faire entendre leurs voix et leurs revendications à l'assemblée nationale et auprès du gouvernement.
Les Circonscriptions législatives des Outre-mer en Métropole pourraient être réparties de la manière suivante :
- Circonscription des Français originaires de l'Atlantique nord ;
- Circonscription des Français originaires du Pacifique et de l'Océan Indien.
Une reconfiguration des circonscriptions législatives sera nécessaire pour s'adapter à cette réalité.
La nouvelle carte électorale introduira la représentation des Français originaires d'Outre-mer de France métropolitaine à l'Assemblée nationale.