Emploi des jeunes en Outre-mer : Halte au génocide social !
L'emploi des jeunes est un véritable fléau en Outre-mer depuis des décennies, avec un taux de chômage supérieur de 15 à 30% à la moyenne nationale, qui bat des records chaque année.
En Outre-mer, des français(e)s naissent et meurent sans avoir connu les joies d'un emploi stable, qui permet de vivre dans la dignité, de fonder une famille et d'élever des enfants.
Les Outremer vivent un véritable "génocide social" en matière d'emploi de jeunes !
Le chômage des jeunes en Outre-mer est l'un des principaux moteurs de la fracture sociale et économique qui touche ces régions déjà fragilisées économiquement, du fait notamment de leur enclavement naturel.
Par ailleurs, contrairement à ce qui est allégué ici ou là, cette crise permanente de l'emploi et la "fuite" des jeunes diplômés, sont les principaux facteurs de la crise démographique que connaissent actuellement ces territoires français.
Comment fonder une famille en effet, sans perspectives d'emplois dignes et stables, et quelles politiques d'emploi permettrait de retenir l'élite des jeunes diplômé(e)s qui quittent leur terre natale pour de meilleures conditions ailleurs ?
Telles sont les questions que se posent nos jeunes compatriotes d'Outre-mer, dont beaucoup sont témoins des ravages du chômage dans leur propre parentèle, et victimes d'une discrimination à l'embauche qui ne dit pas son nom sur leur propre territoire.
Cette population se retrouve de fait exposée à l'exclusion, à la délinquance et à leurs effets pervers qui font des ravages dans les Outre-mer.
Vivre aux dépens des minimas sociaux est un pis-aller qui agit comme "perfusion sociale" pour une jeunesse dynamique, mais victime d'une précarité artificielle scandaleuse.
Il n'y a pas de fatalité cependant, mais une réalité. Le marché de l'emploi est sclérosé par une mécanique déséquilibrée de l'offre et de la demande, dans un marché de l'emploi tendu et dégradé dans tous les Outre-mer.
Il faut se rendre à l'évidence. Chaque année, il y a davantage de jeunes compatriotes qui arrivent sur le marché de l'emploi que d'emplois disponibles dans ces régions éloignées de la Métropole.
Sans diplôme, ni qualification, ni formation adaptée et peu d'emplois disponibles, l'avenir de cette jeune population est compromis, fracturé.
Il faut donc faire preuve d'ingéniosité, de créativité et surtout, de volonté politique pour circonscrire cette funeste spirale.
Enfin, les politiques de lutte contre le chômage Outre-mer ne peuvent plus être vues dans la seule perspective d'un mandat électoral, mais selon une vision à long terme qui dépasse les clivages politiques. C'est avec cette vision que Debout Les Outre-mer compte organiser :
Les État généraux de l'emploi des jeunes en Outre-mer.
Premier test de discrimination réalisé dans les départements français d’Outre-Mer.
Les chiffres du chômage des jeunes en Outre-mer vus par l'INSEE