La France d'Outre-mer est un extraordinaire univers de valeurs, d'identités, de richesses, de cultures, d'expériences humaines et d'histoires qui donnent à la France sa véritable dimension en tant que "Nation du tout-monde", comme le suggérait l'immense Poète Martiniquais Édouard Glissant."
La France d'Outre-mer, la France ultramarine, l'Outre-mer ou les Outre-mer comprend les territoires de la République française éloignés de la France continentale située elle, sur le continent européen.
Ce sont 12 territoires situés dans les océans Atlantique, Indien, Pacifique et Antarctique. Ces collectivités territoriales sont : la Guadeloupe ou Archipel Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.
Forte de 11 Mkm² de zone économique exclusive et d’espaces maritimes dont 97% se situent Outre-mer, la France est la deuxième puissance maritime du monde.
Issus des anciens empires coloniaux français (XVIème - XVIIIème et XIXème - XXème siècles), ces territoires recouvrent des réalités culturelles et politiques très variées et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents.
Avec une superficie terrestre de 120 369 km2 (ou 552 528 km2 en incluant la Terre Adélie), les Outre-mer représentent 17,9 % du territoire terrestre et sont peuplées de 2,6 millions d'habitants, soit 4 % de la population de la France.
Le Logo officiel de Debout Les Outre-mer ci-contre, représente la France entourée de ses 12 régions d'Outre-mer symbolisées par des étoiles, pour souligner l'attachement de la République Française à ses territoires.