Marie-Galante (aussi parfois anciennement appelée Marie-Galande, et en créole marie-galantais Marigalant ou Mari-galant), est une île de l'archipel des Petites Antilles située à 30 km au sud-est des côtes de la « Guadeloupe continentale », dont elle est une dépendance administrative.
Sa superficie de 158 km2 en fait la troisième plus grande île des Antilles françaises, plus petite que la Martinique (1 128 km2) et que chacune des deux iles principales composant la Guadeloupe : Basse-Terre (848 km2) et Grande-Terre (586 km2).
L'île - surnommée « l'île aux cent moulins » ou « la grande galette » - connaît une activité agricole de pêche et de tourisme. La communauté de communes de Marie-Galante, qui réunit les trois communes de l'île, est la première communauté de communes de l'histoire de l'Outre-Mer.
Marie-Galante est adhérente à la charte Pays qui favorise l'action coordonnée des communes la composant et valorise la production locale.
Tout comme dans le reste de l'archipel guadeloupéen (Grande-Terre, Basse-Terre, Les Saintes, La Désirade) la langue officielle est le français et la langue de l'île est le créole marie-galantais.
Toponymie
Les Amérindiens nomment l'île Aïchi ou Aulinagan, signifiant « terre à coton », en langue caraïbe. Elle fut également appelée Touloukaera, « île abondante en crabes touloulou », en langues caraïbes.
Lors de son second voyage, le 3 novembre 1493, Christophe Colomb la dénomme, dans son journal de bord, Maria Galanda, du nom de la caravelle amirale, qui porte également le nom de la Santa Maria.
Géographie
Localisation Marie-Galante est située dans l'hémisphère nord, elle appartient à l'archipel des Caraïbes (ou Antilles), entre le tropique du Cancer et l'équateur.
Elle est positionnée à 15°56' de latitude Nord, et à 61°16' de longitude Ouest. L’île est à environ 6 200 km de la France hexagonale, à environ 2 200 km au sud-est de la Floride, à environ 600 km des côtes de l'Amérique du Sud, et plus précisément, avec la Guadeloupe, en plein cœur de l’arc des petites Antilles.