Depuis la suppression de la chaîne France Ô, dédiée aux Outre-mer en France Métropolitaine, en août 2020 après 15 ans d'antenne, les Français d'Outre-mer vivant en France Métropolitaine sont devenus "orphelins" d'une chaîne de télévision généraliste représentative dans laquelle ils peuvent s'identifier.
Les promesses d'une plus grande visibilité des Outre-mer dans le paysage audiovisuel français, jugée essentielle pour lutter contre les stéréotypes, les clichés racistes et les discriminations spécifiques qui touchent les français d'Outre-mer, se sont fracassées sur l'autel de la course à l'audimat.
En dépit d'une forte mobilisation appuyée par une pétition des ultramarins de l'hexagone, dont des associations, des artistes et l'ensemble des élu(e)s toutes tendances confondues, qui n'ont cessé de rappeler le rôle singulier de France Ô dans le paysage audiovisuel Français (PAF), la chaîne cessera d'émettre le 23 août 2020.
Debout Les Outre-mer relance le chantier prioritaire d'une chaîne de télévision publique dédiée aux originaires d'Outre-mer en Métropole, en réunissant un panel d'associations, de personnalités, d'experts et de responsables politiques.
La Télévision des Outre-mer doit devenir une réalité dans le paysage audiovisuel Français.
En novembre 2009, à l'issue des États généraux de l'Outre-mer, le président de la République Nicolas Sarkozy décide de renforcer la visibilité de l'Outre-mer en diffusant France Ô sur la TNT nationale. Un décret supprimant la restriction de diffusion de la chaîne à tout ou partie du territoire métropolitain parait le 12 mars 20108. Déjà diffusée depuis le 24 septembre 2007 sur la TNT en Île-de-France sur le canal 20, France Ô devient accessible sur l'ensemble du territoire français à partir du 15 juin 2010 sur le canal 19, après avoir récupéré la fréquence d'Arte dans le multiplex R1 le 8 juin 2009.
ENQUÊTE DE FAISABILITÉ
Un questionnaire en ligne sans engagement est proposé à celles et ceux qui veulent participer à l'enquête de faisabilité de la Télévision des Outre-mer.
Nous souhaitons obtenir le maximum d'avis pour soutenir l'initiative.
Merci de renseigner le formulaire ci-dessous pour nous faire parvenir vos réponses. Un compte-rendu sera publié à la fin de l'enquête, à laquelle participent également des artistes, des personnalités, des associations ainsi que des élu(e)s et parlementaires.
Lancement d'une plateforme de concertation auprès des ultramarins avec le concours d'associations, d'étudiants, d'élu(e)s et de personnalités, visant à recueillir leur sentiment et leurs attentes sur la future Télévision des Outremer.
Un questionnaire sera élaboré à cet effet par le groupe de travail chargé de piloter le dossier. Il sera disponible en ligne et servira de support papier aux enquêtes de terrain.
Le résultat de l'enquête fera l'objet d'un communiqué de presse assorti d'une synthèse reflétant le sentiment des personnes consultées.
La concertation sera menée selon le ciblage ci-dessous.
- Questionnaire en ligne ;
- Enquête auprès des Parlementaires, élu(e)s et associations ;
- Enquête auprès des personnalités représentatives de la vie sociale et économique ;
- Enquête auprès des milieux artistiques et littéraires ;
- Enquête auprès des étudiant(e)s ;
- Enquête auprès des Senior et retraité(e)s.