LES OUTRE-MER

Le Sixième DOM

Près de deux millions de Français originaires des Outre-mer sont établis fiscalement en France Métropolitaine.
 
Ils représentent, physiquement, le premier département Français d'Outre-mer en nombre d'habitants, devant le département de la Réunion, qui compte un peu plus de  871 000 habitants.
 
Dans le langage courant, on désigne cette partie de la population Française sous l'appellation de "Sixième DOM".
 
En Métropole, ces compatriotes ultramarins sont hélas confrontés à de multiples obstacles dans leur vie quotidienne, liés notamment au préjugé de couleur, qui tendent à remettre en cause leur appartenance pleine et entière à la nation, alors qu'ils sont Français avant l'Alsace, avant la Lorraine, et même avant la Corse.
 
Afin de lutter plus efficacement contre les stéréotypes dévalorisants qui touchent ces Français, Debout Les Outre-mer plaide pour la création de Circonscriptions législatives dédiées aux Outre-mer en France métropolitaine, calquées sur le modèle des Circonscriptions législatives des Français établis hors de France, créées en 2010.
 
Les députés seront élus dans ces Circonscriptions Législatives aux Outre-mer selon les mêmes modalités que leurs collègues sur le territoire national, et disposeront des mêmes pouvoirs.
 
En revanche, ils auront à connaître les difficultés que rencontrent nos compatriotes originaires d'Outre-mer établis dans l'Hexagone, et à défendre leurs revendications spécifiques devant la représentation nationale et le gouvernement.

Image

231 rue Saint-Honoré - 75001 Paris
contact@deboutloutremer.fr