Le monde associatif ultramarin est très dynamique avec plus de 450 associations actives en France Métropolitaine, et plusieurs milliers dans les Outre-mer.
Acteurs majeurs de la vie culturelle et sociale, les associations ultramarines jouent un rôle essentiel auprès de nos compatriotes ultramarins depuis des décennies.
Leurs actions ont été déterminantes dans de nombreux domaines :
Ces associations ont notamment accompagné la migration de nos compatriotes d'Outremer vers la Métropole dans le cadre du BUMIDOM* à partir de 1963.
Elles ont su pallier les imperfections et défaillances de cette loi, pour permettre un meilleur accueil et une meilleure installation de nos compatriotes dans l'Hexagone.
Elles ont contribué ainsi à gommer le sentiment d'éloignement durement ressenti par nos compatriotes, en accompagnant les familles, les étudiants ou les travailleurs, en organisant aussi des événements culturels, des rencontres, des échanges, tout en maintenant le lien avec les territoires d'origine.
L'action solidaire des associations ultramarines se renforcera et se diversifiera dans plusieurs domaines comme la lutte contre le racisme et les discriminations visant les originaires d'Outre-mer, ou dans la sphère publique, en mobilisant la société civile pour impulser une dynamique forte qui impactera les politiques publiques.
Parmi les temps forts, nous retiendrons la formidable poussée des associations ultramarines, sous l'impulsion du Comité Marche 1998, qui portera la Loi de reconnaissance de l'esclavage et de la traite négrière en tant que crime contre l'humanité en 2001, à l'issue d'une marche historique qui a rassemblé plus de 40 000 participants à Paris, le 22 mai 1998.
Cette dynamique aura inspiré aussi l'une des quatre lois mémorielles en France, le 10 mai, et une "Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial", célébrée le 23 mai.