GRANDS PROJETS

L'Exposition Universelle des Outre-mer

80ème anniversaire de la départementalisation
Guadeloupe | Martinique | Guyane | Réunion

L'Exposition Universelle des Outre-mer est une manifestation historique majeure destinée à célébrer le 80ème anniversaire de la départementalisation de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion.
 
Cet anniversaire historique sera organisé avec faste à Paris, dans l'un des plus prestigieux monuments français, le Grand Palais, classé au titre des monuments historiques.
 
Clin d'œil de l'histoire, le Grand Palais qui a accueilli l'Exposition Universelle de 1900, offrira ses 70 000m2 et ses volumes remarquables à l'Exposition Universelle des Outre-mer, pour célébrer le quatre-vingtième anniversaire du passage des quatre premiers départements français d'Outre-mer, du statut de "colonie" à celui de "département", le 19 mars 1946.
 
2026 sera une grande année pour les Outre-mer à Paris. La République rendra hommage à tous les Outre-mer, sous le haut patronage du Président de la République Française. 

Toutes les régions ultrapériphériques françaises seront invitées à participer à cet anniversaire historique de portée nationale, qui mettra en exposition les Outre-mer sous l'angle de l'excellence, de la connaissance et du savoir, à travers un programme événementiel grandiose autour de célébrations, d'expositions, de projections, de rencontres et de festivités au cours desquelles le grand public pourra découvrir l'histoire et les spécificités de la France d'Outre-mer.

Culture, Histoire, Traditions, Folklore, Gastronomie, Litérrature, Arts, Spectacles, Sports, Danses et Musiques traditionnelles etc... seront au rendez-vous de cet événement exceptionnel qui se veut inoubliable.
NB.-Plus de détails sur ce projet ultérieurement
Image
Le Poète, écrivain et homme politique martiniquais Aimé Césaire
La loi de départementalisation a été adoptée à l’unanimité sur la proposition d’Aimé Césaire, alors plus jeune parmi les députés d’Outre-mer. Elle sera promulguée le 19 mars 1946.

C’est l’achèvement symbolique et effectif de l’intégration. Ces territoires sont alors séparés de l’Empire colonial : ils sont désormais administrés par des préfets dépendant du ministère de l’Intérieur.
Photo Agence France-Presse Eric Feferberg

231 rue Saint-Honoré - 75001 Paris
contact@deboutloutremer.fr